*Formations*

Ff

 

 

 

 

 

 

Formation aux Contes

 

 

 

 

 

 

 

Formation Clown

Formation Théâtre

Formation: acte de lire à voix haute


 

Formation au Conte

Par cycle de 6 heures pour une séance

 

Conter pour les enfants, Initiation:

2 fois deux jours ou bien 4 jours

Horaires: 9h/12h et 14/17h ( soit 6 h par journée entre théorie et pratique)

 

Première séance : ( première journée)

  • S’initier à la parole : Pour qui pourquoi, petite mise en bouche de textes courts. De quoi est fait un conte (lieux, personnages, actions…) Quelle en est sa composition.

  • Travail de la voix : Petits exercices de mots de rythme, de justesse. La voix que l’on entend celle que l’on murmure, celle que l’on écoute.

  • L’improvisation- L’imaginaire : Quelle part je glisse au sein de l’histoire que je raconte. A partir du support du livre nous verrons comment l’improvisation peut prendre le relais de la parole

Deuxième séance : (deuxième journée)

    • Mon langage : J’apporte un texte que je souhaite travailler, je conte mon texte une première fois, puis je me souviens que je peux improviser et mettre ma propre sensibilité au sein du texte que je raconte, je choisis donc de relater davantage certains passages avec mon propre langage

    • Mon espace et celui de mon auditoire : petits exercices corporels afin de comprendre que raconter une histoire c’est aussi s’engager avec son corps, nous conservons le même texte car nous verrons dans ces exercices comment les personnages prennent vie au sein de l’espace conté.

  • Les petites astuces, les fabulettes, les petites chansons et autres petits démons qui hantent les contes :

Tout comme une aide au conte ces petits moments viennent effleurer les histoires afin de redonner une dynamique ou bien calmer son auditoire, ou tout simplement ponctuer un chapitre, un début ou une fin d’histoire.

 

Troisième séance : (troisième journée)

  • Adapter un récit : A partir des contes traditionnels adapter son propre récit tout en évoluant dans l’univers du thème évoqué. Le conte est en perpétuel mouvement il y a donc mille et une manières de conter le petit chaperon rouge, ou le petit Poucet.

  • Conter avec des objets : Kamishibaï et théâtre d’image font la joie des enfants, mais il n’est pas simple de raconter en ayant les mains occupées nous aborderons là un premier travail de mise en scène : le corps, la voix et l’objet dans l’espace de l’histoire.

  • La voix chantée au sein du conte et les petites percutions du corps : Elle habille merveilleusement les histoires, elle intègre magnifiquement les histoires qui font peur, et donne de la joie à qui prête l’oreille. Exercices de petites comptines et chansons du répertoire connu. Nous découvrirons que certains bruitages sont intéressants à glisser au sein d’une histoire.

Quatrième séance: ( quatrième journée)

  •  Ecriture d'un conte: A partir d'un canevas défini nous aborderons l'écriture d'un texte court par petit groupe sur un thème approprier pour raconter aux enfants afin de pouvoir par la suite conter celui ci.
  • Mise en scène d'un conte: se sera le dernière séance abordée, nous mettrons à profit tout l'apprentissage , et nous nous servirons du conte écrit pour raconter aux autres. Nous serons de ce fait conteurs/spectateurs.

Chaque participants aura l'occasion de mettre un conte en scène.

 

Pour tout renseignement sur cette formation, n'hésitez pas à nous contacter, tarifs, demande de devis.

 

 

Formation Clown

CLOWNS ET TRADITIONS:

Le clown d'hier:

En 1806, il connut son premier grand triomphe dans une pièce de Charles Dibdin

" Arlequin and mother goose", " Arlequin et mère l'oie".

Dès lors, il avait fixé son personnage, qui n'était pas des plus sympathique, à priori un voleur, un peureux haïssable, cruel, inhumain, sans coeur et incapable de dire la vérité.
Joël Grilmadi (1713) avait choisi le masque enfariné de Pedrolino de la commedia dell'arte.
Quand au costume il était excentrique avant toute chose et se fondait bien dans l'ensemble féerique qui caractérise la représentation des pantomimes anglaises.

Le clown et l'auguste une joyeuse rencontre!

Parmi toutes les images du souvenir, la plus légendaire est sans doute celle du couple du clown et de l'auguste, lié pour le meilleur et pour le pire dans une opposition constante et pourtant fraternelle. Voici le clown scintillant de toutes paillettes, le cône de feutre planté en arrière, coiffé d'une houppette. Son masque blanc, ponctué d'un sourcil en majuscule est déjà porteur de tout le mystère de la farce.
L'auguste son compagnon d'aventures, étale une face hilare, un habit trop grand pour lui et rapiécé, des chaussures de fortune, et ponctué d'un nez rouge. On sent déjà qu'il attirera une avalanche de catastrophe; il est l'antithèse de son compère le clown.
N'oublions pas non plus que ces joyeux lurons ne sont pas nés par générations spontanées mais ils sont porteurs d'une tradition qui va des théâtres de pantomime, des bouffons de cour aux farceurs des places publiques, en passant par les parasites de tréteaux et les héros de la commedia dell'arte.

Clowns contemporains:

Le clown a un style très difficile à définir, il se situe entre le cirque, la rue et le théâtre. Il a le droit de tout faire, il peut chanter, mimer, danser par terre ou sur une corde, parler, jouer d'un instrument de musique, il peut même faire des parodies de tout cela. Il se doit d'être clownesque, de manière excentrique, inattendue, poétique, et naïf.

Être clown aujourd'hui:

Ne nous écartons pas du sujet un clown est un clown. On ne pourra dissocier la tradition et la pratique actuelle du clown, le travail scénique, la pantomime, le geste, le verbe, le rebondissement des situations nous demandent une recherche toute particulière sur la tradition clownesque et ses effets. Le patrimoine du cirque nous fourni des éléments importants quand à la pratique du jeu du clown. Quelque soit son lieu de représentation de la bouffonerie à la cour des farceurs c'est une histoire d'humanité!

Ils se croisent, s'entrecroisent, se prennent les mains et surtout les pieds pas forcément dans le tapis.... Ils voudraient décrocher la lune qu'ils ne s'y prendraient pas autrement!

Formation travail du clown:

Sans limite les ressources du jeu masqué nous entraîne de la ville à la scène.Dénonçant les travers humains et les défauts de notre société.
En passant par le verbe et le geste nous aborderons les différents facettes du jeu masqué:

- le clown de théâtre et de cirque ( clown contemporain, clown d'hier et d'aujourd'hui)

- Le clown blanc

- L'auguste

Le jeu scénique:

Exercices et mise en condition.
- Le nez rouge

- Délimiter l'espace de représentation

- Expression scénique du corps et du geste

- Regard sur le travail de la pantomime

- La prise de parole dans le jeu clownesque

- Les émotions, les états d'âme dans le jeu du personnage masqué

- Approche du costume de clown et de son maquillage

- Proposition de saynètes à jouer

N'oublions pas la musique!

Le clown est avant tout un fanfaron, il a besoin d'être vu et de se faire entendre.

Le besoin sonore sera abordé. La mise en place d'un travail musical à l'aide de petites percussions, de sons de bruitages permettra une approche complémentaire sur le clown et son univers.Lorsque le corps entend la musique c'est une aubaine pour le clown...

Alors place au geste, au verbe, au silence.

Toutes nos formations sont encadrées par une professionnelle

Formation Théâtre

Atelier théâtral adultes: formule stages, cours à l'année,et également cours de théâtre en entreprise!

 

Contenu de l'atelier:

Si la parole et le comédien sont les éléments fondamentaux  du théâtre il ne saurait exister sans un espace où se déployer.

- la mise en espace: le corps, celui ci n'est pas dissocié de la tête nous verrons à l'aide de quelques exercices comment le corps prend possession du langage, exemple: travail de la démarche du personnage accompagnée de son texte. Atelier créatif faisant prévaloir le langage du geste. Nous nous occuperons ici du corps ordinaire et non du corps préparé à...

- travail vocal: la voix, celle ci est l'outil du comédien son allié, nous aborderons la voix au sens large du terme, comment la transformée, comment jouer avec elle et donner vie au personnage....

- la mise en bouche: le texte, l'apprentissage du texte n'est jamais une chose simple, méthode ludique sous forme de petits textes que l'on s'approprient rapidement.

- l'enjeu de l'histoire racontée: son historique, son époque, ses personnages, il est important de bien situer la pièce que l'on interprète afin de bien comprendre le contexte dans lequel le et les personnages évoluent.

- travail des émotions: Les personnages d'une histoire traversent des émotions tout au long des scènes travaillées, grâce au travail préalable, nous pourrons jouir tout à loisir de notre être afin d'être en accord avec les personnages que nous jouerons.

Cet atelier s'adresse aux adultes de tous niveaux amateurs et professionnels. Nos cours sont encadrés par: une comédienne,professeur d'art dramatique professionnel et metteur en scène.

Pour les tarifs se mettre en contact avec la compagnie.

Formation: Acte de lire à voix haute:

La formation se situe entre théorie et pratique ce qui consiste à donner aux participants les outils fondamentaux pour s'approprier selon le niveau de chacun l'acte de lire à voix haute.

Contenu:

Entraînement personnalisé à la façon d'une séance de répétition sur des extraits de texte apportés par les participants ou le formateur. Travail de l'engagement physique, posture du lecteur. Découpage du texte en séquence, en plans. Donner de la voix à toutes les nuances de sens de rythme, suggérer un univers, une atmosphère, des sentiments, faire vivre les personnages. Classification du sens et des intentions de l'écriture, structuration et mise en situation mentale du texte. Réaménagement et reploiement de la ponctuation afin de découvrir le potentiel expressif du texte, d'éveiller l'oreille de l'auditeur et de guider l'écoute. Travail sur la matière sonore et concrète des mots, sur leur articulation. Prise de parole en public, travail sur le souffle, la décontraction, l'équilibre, le positionnement, maintien d'une énergie constante sur l'ensemble du texte. recherche d'une traduction organique. Enregistrement de la lecture à voix haute.

Objectifs:

S'approprier ces outils visant à donner aux participants le souffle, la rythmique par un engagement, par une pensée,un imaginaire, un corps en mouvement.

Pour les séances et les tarifs se mettre en relation avec la Compagnie.

Notre formatrice intervient sur toutes les structures, Lycée, théâtre, bibliothèque, cinéma etc...